Edtp

Le rendez-vous médical, cela se passe avec le médecin, en ligne...

Rendez vous chez le médecin

Le médecin ne s’occupe pas que d’un seul patient à la fois. Il a souvent un emploi du temps très chargé. En effet, il est important de prendre un rendez-vous chez le médecin. Cependant, quand faut-il prendre un rendez-vous ? C’est souvent après avoir consulté un médecin traitant que le patient est amené à prendre un rendez-vous avec un spécialiste (ORL, Gynécologue, dermatologie…). Il est toutefois nécessaire de faire une consultation médicale chez un généraliste pour qu’il puisse effectuer certains diagnostics afin de savoir s’il doit voir un spécialiste ou non. C’est alors après que le malade saura où sera-t-il dirigé. Dans la plupart des cas, il ne faut jamais négliger l’avis du médecin généraliste.

Pourquoi prendre un rendez-vous médical chez un spécialiste ?

Le médecin généralise ou traitant n’a pas de qualification spécifique en terme de médecine. Il est en effet chargé d’effectuer le suivi médical de son patient. Souvent appelé « médecin de famille », il doit être celui qui connait le mieux la situation médicale du patient. Ce dernier doit alors le consulter de manière systématique pour que son généraliste puisse veiller à sa santé médicale et pour le diriger vers les meilleures solutions médicales les plus adaptées pour se soigner. C’est lorsque le médecin détecte des symptômes peu fréquentes dans la santé du patient qu’il est amené à recommander l’intervention d’un spécialiste et lui propose de prendre rendez-vous médical chez celui-ci.

Comment prendre un rendez-vous médecin ?

Lorsque le médecin de famille recommande à son patient de consulter un spécialiste, il propose le plus souvent à son client une liste de spécialistes qu’il va devoir contacter en vue de l’obtention de son rendez-vous. Il sera alors recommandé au patient de ne pas changer de médecin pour faciliter son contrôle médical. En effet, pour être mieux remboursé par l’assurance, il est toujours mieux que ce soit le généraliste qui redirige le patient vers un spécialiste. Cependant, obtenir un rendez-vous médical n’est jamais facile car cela demande beaucoup de temps, donc de la patience aussi. Parmi une longue liste de spécialistes, beaucoup seront injoignables et d’autres vont proposer une longue durée d’attente pour obtenir le rendez-vous médecin.

Rendez-vous médical en ligne

Grâce à l’évolution d’internet, prendre un rendez-vous médical en ligne est désormais possible et accessible aux patients. Cela permet en effet de gagner non seulement du temps mais aussi de faciliter le choix du spécialiste en fonction des conditions du patient : la proximité et les spécialités du médecin. Grâce à ce nouveau système de prise de rendez-vous en ligne, le patient peut-être rassuré d’obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. L’avantage est surtout le temps mais également que le patient aura le droit d’un rappel pour sa date de rendez-vous prévue via un courrier électronique automatisé. La prise de rendez-vous en ligne est accessible à tout public, résidant ou de passage ou encore touriste dans la région ou le pays indiqué. Une visite à domicile est également possible si le patient a fournit son adresse bien détaillée grâce au système de géolocalisation automatique. Cependant, il va falloir bien creuser lors des recherches pour trouver le meilleur spécialiste.