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permanence téléphonique médicale pour le bien du patient et du médecin

La révolution de la permanence téléphonique

Avec le développement de la technologie, la permanence téléphonique a pris une grande envergure ces dernières. Beaucoup d’entreprises publiques et privées l’utilisent pour optimiser leur méthode de travail. Pour les professions libérales telles que le domaine de la médecine, c’est devenu monnaie courante pour gérer essentiellement les appels entrants.

La permanence téléphonique, une aubaine pour le médecin de nos jours

Pour entretenir une relation de proximité avec les patients, ce service est mis en place pour leur assurer une assistance médicale téléphonique personnalisée. Il permet donc aux médecins de préserver leur vie privée et de se passer des heures de garde à l’hôpital ou au cabinet. Le flux des appels entrants est donc géré dans un centre d’appel qui offre ces services en dehors des jours ouvrables à toutes heures et même les jours fériés.

Particularité des centres d’appel

Le profil de ces opérateurs est variable. Il peut s’agir de jeunes qui suivent un cursus universitaire en rapport avec la médecine, des médecins expérimentés ou des personnes formés spécifiquement pour cette tâche. Les patients ne sont plus obligés de se déplacer pour recevoir des soins basiques et personnalisés. Cependant, ils peuvent aussi dépêcher une équipe sur place dans le cas d’une situation aggravante.

La permanence téléphonique une aide précieuse pour les patients

Les télésecrétaires médicales jouent un rôle important car ils gèrent aussi l’image de la profession 24h/24 et 7j/7. Ils répondent aux besoins du patient donc doit être capable de résoudre un problème de l’ordre médical. En effet, ils peuvent être appelés pour une simple demande d’avis face à une quelconque situation. C’est pourquoi, ils doivent être issus d’une formation médicale. Ils suivent donc un protocole bien défini pour avoir le maximum d’information sur l’identité de l’appelant.

Un service pour se renseigner

Les appelants peuvent avoir recours à ce service dans la mesure où ils ont besoin d’informations pour une situation précise. Afin de limiter les conséquences désastreuses de l’automédication, les télésecrétaires sont à disposition des patients pour prescrire le médicament et le dosage nécessaire. Bien que cette pratique ne soit pas encore rentrée dans les mœurs, il est toujours préférable d’avoir l’avis favorable de son médecin avant d’entamer un quelconque traitement.

Rôle essentiel de la permanence téléphonique médicale

Ce dispositif est aussi adopté par les établissements hospitaliers afin de limiter les recours aux services d’urgence. Pour ce faire, les personnes chargées de cette tâche fournissent une prise en charge de qualité et sont à l’écoute des patients. Une assistance téléphonique est donc à la disposition des personnes ayant besoin d’être rassurées sur leur état de santé ou tout simplement conseillées

Les limites de la permanence téléphonique médecin

Ce système ne remplace pas pour autant les consultations physiques mais apporte seulement des soins nécessaires en rapport avec une douleur passagère ou une gêne. Il se peut donc que le médecin traitant prescrit des médicaments pour soulager temporairement le patient jusqu’à un prochain rendez vous pour des examens approfondis. Il évalue donc la nécessité ou non d’une admission aux urgences en fonction de l’entretien téléphonique. Le médecin agit donc en matière de soins en fonction des besoins du patient.