Edtp

Agenda medical en ligne: l'indispensable pour la gestion du cabinet par le médecin.

Dans tous les domaines et les professions, l’agenda a permis à tous d’organiser au mieux son temps libre et d’activités en reliant des actions à des moments précis. Les médecins sont parmi les plus débordés et n’arrivent même plus à séparer la vie professionnelle de la vie privée. Cependant, avec l’évolution de la nouvelle technologie d’information et de communication, le médecin a la possibilité de gérer son agenda médical d’une manière plus efficace depuis son cabinet ou à distance.

L’agenda en ligne, une révolution pour les médecins

Fini le temps où on devait feuilleter des pages et des pages pour trouver ses heures de disponibilités. Cette démarche est contraignante et amène souvent à la confusion totale. A partir de quelques clics, il est désormais possible de visualiser l’ensemble des rendez vous sur la semaine en cours ou encore pendant les mois qui suivent. De ce fait, le médecin est en mesure de placer un patient sur une telle date en fonction des créneaux libres.

Des informations médicales à portée de main

Le médecin dispose déjà d’un fichier contenant la liste de ses patients habituels. Cependant, pour le cas des nouveaux arrivants, il suffit tout simplement de les ajouter au fichier existant et de définir le type de rendez vous. De plus, ce système fonctionne aussi comme une carte de visite en ligne, ce qui est un avantage considérable pour les professionnels de la santé.

Visualisation d’un dossier patient en ligne

Outre les prises de rendez vous, cette méthode est également utilisée pour faire des prises de note. Il s’agit ici d’une fiche individuelle des patients qui se constitue au fur et à mesure des consultations et des divers examens. Le médecin peut alors effectuer un suivi en fonction du dossier médical d’un patient. Ce suivi peut être éventuellement lié à l’absence ou la venue d’un patient au rendez vous convenu.

Coalition entre le corps médical

L’agenda en ligne permet donc aux médecins de prioriser un patient par rapport à un autre. Il a donc la faculté de supprimer, d’annuler un rendez vous qu’il estime encombrant. Au cas où il a besoin de l’avis d’un collègue sur un cas spécial, ce dernier a le droit d’accéder au dossier et de partager directement son point de vue sur la situation en temps réel.

L'agenda médical peut relier les professionnels de la santé et les malades

Ce système ne présente pas des avantages que pour le médecin. La plupart des patients préfèrent prendre rendez vous en ligne afin d’éviter le déplacement. C’est pourquoi, l’agenda médical en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel ordinateur ayant une connexion internet. Cependant, le patient ne peut pas choisir lui-même la date ou même décaler un rendez-vous déjà programmé.

L'agenda du médecin permet de choisir le patient (liberté totale)

Le placement d’un patient est réservé exclusivement au médecin concerné contrairement à l’annulation ou la confirmation d’un rendez vous. Si une date ne semble pas convenable au patient, ce dernier est libre de choisir un autre médecin et voir la disponibilité de celui-ci. De plus, l’agenda en ligne est aussi un moyen de communication entre médecin et patient par l’envoi de mail, de fax ou autres documents importants.